Ce que j’aime en lui ? C’est ce côté un peu poète… Il vit dans un monde à lui… Il a un monde et un univers à lui… Il est très personnel et il a quelque chose de très unique, ce qui fait qu’il est différent des autres hommes !

Marisa Pavan Aumont

Un documentaire original

Le documentaire Jean-Pierre Aumont, charme et fou-rires a été conçu et réalisé par Patty Villiers, fille du réalisateur français François Villiers, lui-même frère cadet de Jean-Pierre Aumont, ce qui fait du projet de Patty Villiers un hommage cinématographique d’une nièce envers son oncle acteur et artiste !

Ce documentaire retrace, comme son nom l’indique, la vie d’acteur riche en émotions et en rebondissements de Jean-Pierre depuis sa naissance en 1911, alors appelé Jean-Pierre Philippe Salomons jusqu’en 1999, date à laquelle le documentaire a été filmé.

Il est en effet composé d’une manière très originale avec une compilation d’interviews, d’images et vidéos venant directement des archives de la famille ainsi que de nombreux extraits des plus grands films de Jean-Pierre et de ses tournées et comédies musicales avec, entre autres, la femme qui a vécu plus de 40 ans avec lui et avec qui il a trouvé le bonheur : Marisa !

Parmi les personnes interviewées, nous retrouvons son frère François Villiers, sa fille Maria-Christina appelée «Tina» (qu’il a eue de son mariage avec l’actrice dominicaine María Montez, décédée en 1951), le réalisateur Claude Lelouch, l’actrice Leslie Caron (avec qui il a joué dans la comédie musicale Lili en 1953), l’actrice Blanche Montel (sa première femme), l’acteur Francis Huster ainsi que d’autres personnalités du milieu artistique.

Étrangement, Jean-Pierre lui-même n’est pas la personne la plus interviewée. Il apparaît principalement lorsqu’il s’agit d’apporter quelques clarifications ou anecdotes à ce qui est raconté par Patty Villiers, ainsi que quelquefois vers la fin du documentaire en compagnie de sa chère épouse, Marisa.

Quelle est la place de notre charmante Marisa dans ce documentaire ?

Âgée de 66 ans à l’époque du tournage Marisa, toujours aussi jolie et élégante, apparaît principalement dans la seconde partie du documentaire. Elle raconte avec enthousiasme et surtout, avec un grand sens de l’humour sa rencontre inattendue avec Jean-Pierre en 1953, lorsqu’elle est allée le voir dans sa loge après sa prestation au théâtre de la pièce « Les Pavés du Ciel » avec Micheline Presle, puis enchaîne un peu plus tard sur sa personnalité en tant qu’acteur mais aussi, en tant que mari attentionné et aimant.

Au fur et à mesure du visionnement du documentaire, nous pouvons également apercevoir à plusieurs reprises Marisa entourée de ses deux fils Jean-Claude et Patrick au travers d’images archives assez rares et très sympathiques à regarder.

Le documentaire se termine par un dialogue filmé entre Marisa et Jean-Pierre à la fin duquel le couple échange quelques baisers tendres et passionnés.

Opinion personnelle

Un documentaire intéressant et très instructif tant pour les réels passionnés de la carrière de Jean-Pierre que pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur la vie de cet homme au talent unique ! La présentation de ce documentaire est efficace dans le sens où elle mêle à la perfection interviews datant de 1999, extraits de films, chansons et images d’archives.

Cependant, il peut être parfois un peu difficile à suivre car la narratrice présente le sujet en italien et son texte est régulièrement coupé par des interviews menées à la fois en français et en anglais. Il est également dommage de ne voir aucun des fils de Jean-Pierre parler de leur père dans le documentaire…

Marisa est d’une personnalité très dynamique et c’est toujours un plaisir de la voir à l’écran, même s’il s’agit d’un sujet qui ne concerne pas sa propre carrière.

Un documentaire que je recommande pour son originalité, son sujet intéressant et toutes les anecdotes que nous pouvons apprendre sur la vie de Jean-Pierre !

Site créé et maintenu par WebZenitude

Pin It on Pinterest

Share This