Cela se passait en France pendant la Seconde Guerre mondiale et les Américains m’ont fait porter du maquillage et une coiffure avec frange pas du tout adaptée à l’époque des années 1940… Pour eux, c’était normal… !

Marisa Pavan Aumont

Marisa dans le rôle de Marie Marchand

Combat est une série de guerre américaine en 152 épisodes, créée par Robert Altman et Robert Pirosh et diffusée entre 1962 et 1967. La série relate l’évolution et les périples de guerre traversés par une partie de l’armée américaine combattant au front dans toute l’Europe lors de la Seconde Guerre mondiale. Parmi les principaux acteurs incarnant les soldats américains que nous retrouvons tout au long de la série se trouvent Rick Jason et Vic Morrow !

L’épisode « Ambush », 12ème épisode de la saison 2 et sorti le 3 décembre 1963, se déroule dans un petit village français lors de l’Occupation allemande dans les années 1940.

Mais que se passe-t-il exactement dans cet épisode ?

La jeune française Marie Marchand, complètement paniquée, se dépêche de trouver un soldat américain dans son village afin qu’il l’aide à innocenter son père que d’autres soldats américains s’apprêtent à exécuter, l’accusant d’être un collaborateur au régime de Vichy. Lorsque son père se fait tuer, Marie devient folle de rage, traitant tous les soldats d’assassins ! Elle décide alors de quitter son village en partant avec sa bicyclette. En route, elle aperçoit la cachette de l’artillerie allemande avant de rejoindre la maison en ruines et en flammes de son oncle, lui-même en train d’agoniser sur le sol…

C’est lorsqu’elle tente de le ranimer que les soldats américains font de nouveau leur apparition. Ayant pitié de Marie et de sa situation, ils lui proposent alors de ramener son oncle au village afin de lui prodiguer tous les soins dont il a besoin. Bien que très affaiblie moralement depuis la mort de son père et perplexe quant à cette proposition, Marie finit par accepter. C’est à ce moment que nous apprenons que le père de Marie a été mal jugé et accusé à tort !

Malheureusement, en chemin, les Américains reçoivent un appel urgent de leur chef qui leur ordonne de partir immédiatement à la recherche de l’artillerie allemande. N’ayant guère le choix et malgré leur promesse faite à Marie, ils proposent de partir tout de suite en envoyant un véhicule récupérer Marie et son oncle mourant… Marie se met très en colère et refuse de se laisser impressionner en leur rappelant leur promesse ! C’est alors qu’elle décide à son tour de jouer avec les nerfs des soldats en leur disant qu’elle sait où se trouve l’artillerie allemande. Elle demande alors à deux des soldats de ramener son oncle au village pendant qu’elle conduirait les autres chez les Allemands.

Quelque peu sceptiques et croyant à un mensonge, les soldats commencent par refuser avant de se raviser et d’accepter le marché de Marie. Malencontreusement, l’oncle de Marie décède en pleine querelle entre Marie et les soldats et celle-ci, désespérée, ne veut alors plus les aider… Ce n’est qu’après de longues minutes d’explications et de supplications de la part des deux soldats que Marie reviendra sur son marché et acceptera de leur montrer la cachette dans laquelle se trouve l’artillerie… Sans doute l’a-t-elle fait pour éviter que d’autres innocents soient tués lors de cette terrible guerre… !

Vous l’aurez sûrement compris suite à la lecture de cet article, notre belle et charmante italienne, alors âgée de 30 ans, incarne le rôle de Marie Marchand et parle en français tout au long de l’épisode avec un très léger accent étranger.

Opinion personnelle

La performance dramatique de Marisa dans cet épisode est tout simplement incroyable ! Nous sommes réellement pris d’effroi et d’inquiétude aux mêmes moments que son personnage, si nous pouvons parler de personnage tant son jeu semble réel !

L’épisode « Ambush » de la série Combat est une nouvelle preuve du talent et de la détermination dans son interprétation qui alimentent la personnalité de Marisa ! En plus d’être talentueuse, Marisa est une très jolie jeune femme qui vient tout juste d’entamer la trentaine et de fonder une famille avec Jean-Pierre Aumont ! Nous la retrouvons pleine d’énergie et d’entrain dramatique pour incarner la jeune Marie, frappée par un tragique destin…Je dirais même que ce qui rend son personnage encore plus attachant dans cet épisode est le petit accent que prend Marisa lorsqu’elle parle en français. En 1963, Marisa était mariée avec Jean-Pierre depuis 7 ans et son français était déjà presque parfait !

C’est un épisode à voir pour se rendre compte de la qualité du jeu de Marisa et pour l’entendre parler dans une langue qui n’est pas la sienne de naissance !

N’oublions pas non plus que Marisa elle-même avait connu la guerre et l’Occupation allemande en Italie. À l’époque, elle avait à peine 10 ans et selon le livre Pier Angeli : A Fragile Life de Jane Allen, la jeune Maria Luisa avait assisté à d’horribles scènes dont l’exécution d’un enfant juif dans les rues de Rome par un soldat nazi !

Anecdotes

Lorsque j’ai parlé de cet épisode avec Marisa, la première chose qu’elle m’a dit était : « Ah bon ? J’ai joué une française pendant la Seconde Guerre mondiale ? La seule chose dont je me souviens est que j’avais fait un court-métrage avec Vic Morrow… »

Ironiquement, en regardant l’épisode, Marisa ne semblait même pas se reconnaître et c’était très drôle à entendre : « Oui… J’ai vu une fille qui me ressemblait et qui portait une coiffure et du maquillage des années 1960, pas du tout adaptés à l’époque instaurée par le scénario de la série… »

Je crois bien que Marisa ne cessera jamais de m’étonner !

Site créé et maintenu par WebZenitude

Pin It on Pinterest

Share This